La cuisine est devenue une véritable pièce à vivre, elle se vit ouverte, authentique, dans laquelle on déjeune, on dîne, on prend l’apéritif lorsque des amis sont de passage, un ilot de convivialité. En toute logique, les cuisines tendance sont désormais ouvertes ou semi-ouvertes sur le salon.
L’effet bois
Le bois, inséparable d’un retour aux vraies valeurs, représente les éléments naturels et un artisanat traditionnel, le bois fait son grand retour dans les cuisines. Cependant, cette fois, avec un mélange fascinant entre les surfaces foncées et réduites, qui ressortent toujours du bois naturel vivant, créent un parfait équilibre entre ces matériaux.
Les teintes foncées, ni blanc, ni noir, mais avec une touche de couleur
On ne mélange pas les teintes de couleurs entre elles, on assure un ton dominant avec un beau contraste avec le plan de travail. Avant, c’étaient surtout les cuisines en noir brut qui avaient le vent en poupe, à présent le noir 100% est jugé un peu trop oppressant, la tendance est dorénavant sur les nuances du noir et blanc. Avec des noirs anthracite, du bleu marine ou des gris très en vogue mélangés à des belles métallisations ou des tons très chauds. Pour le blanc également, ce sont désormais des blancs doux, comme blanc cassé, beige et passant par le marron clair ou le lin, pur esprit scandinave, une cuisine cocooning.
La grande nouveauté
La naissance des cuisines bijoux, un phénomène assez nouveau de clinquant qui passe par la robinetterie dorée, des effets style marbres pour le plan de travail, des céramiques puissante, mais également du bel électroménager exposé dans la cuisine. Les détails techniques, comme les points d’eau, se veulent masqué par des éviers affleurants.
Quels que soient vos goûts et vos envies, la cuisine soit surtout être en harmonie avec votre intérieur, vos habitudes de vie et correspondre à vos envies.